Histoire du carnaval de Nantes

Publié le par Le Dam'

Le carnaval représente une période religieuse du catholicisme situé entre l'épiphanie( d'où le roi carnaval) et le mercredi des Cendres( jour où l'on brûlait le roi).

Les catholiques ne mangeaient pas de viandes durant ces 40 jours de Carême d'où le mot carnaval venant du latin médiéval "carnelevare", qui signifiait enlever ou retirer de la viande.

Les origines lointaines de notre carnaval remontent à l'époque gallo-romaine, Nantes se nommant alors Namnette .Les romains célébraient le dieu du vin BACCHUS.

A Nantes, le carnaval est l'un des plus anciens de France. Il s'est produit sous formes diverses tels que bals masqués, cavalcades, mascarades ou fêtes des fous, mi-Carême et autres carnavals.

 

MOYEN AGE: mascarades ou fêtes des fous étaient des fêtes païennes peu toléré par l'Eglise.

 

1539: premier carnaval nantais enregistré dans les archives. Il se déroule sous forme de mascarades.

 

1540: "Mascarade du carnaval", la mascarade devient un défilé organisé.

 

1880: les mascarades se transforment en mi-Carême. Cette année là, le temps du dimanche et du mardi gras fut tellement déplorable que des étudiants n'ayant pu défiler décidèrent d'écrire à M.Lechat (maire de l'époque), pour lui demander de ne pas travailler et de se déguiser le jeudi de la mi-Carême. M.Lechat accepta à condition que tous les nantais y participent. La mi-Carême vit le jour.

 affiche1895.jpg

1895: afin de gérer l'organisation de la mi-Carême, un comité des fêtes fut créé.

 

1947: le carnaval connu des arrêts durant les deux guerres. Cette année là, Aimé DELRUE reprit en main le comité des fêtes et décida d'élargir la manifestation de la mi-Carême. Ainsi, les nantais créèrent les premiers chars sur des plateaux mis à leur disposition par les entreprises nantaises.

 

1961: Aimé DELRUE disparu. Les chars connaissent leurs apogées notamment du à la motorisation et aux nouvelles techniques de travail et matériaux plus performants.

 

1986: le jeudi de la mi-Carême étant férié aux nantais, le maire de cette époque décida de le supprimer et de le remplacer par un autre défilé. Ainsi fut né le nouveau "Carnaval", avec les festivités le dimanche, le mercredi et le samedi.

 

2005 : création de l’association des carnavaliers nantais qui regroupe plusieurs associations participant à la réalisation d’un char et de l’animation. Le premier président et président actuel se nomme Claude Duret.

 

2007 : une consécration pour le carnaval de Nantes qui devient le premier carnaval à s’exporter de l’autre coté de l’atlantique. Montréal devient terre d’accueil du carnaval de Nantes le temps du 25ème anniversaire du festival « Juste Pour Rire ».

Publié dans Historique du carnaval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il serait utile que vous parliez des anciens carnavaliers qui ont oeuvrés à la réussite de la mi-carême.<br /> Pendant très longtemps, du temps d'Aimé Delrue, mon père réalisait le char de la Reine et celui de la Nouveauté.<br /> Papa vient de nous quitter, mais j'aimerais qu'au moins sont nom soit cité. Robert COQUART.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
trés beau site, je vais venir avec mes photos... si .... si un jour.
Répondre